C'est l'été ! Et si on lisait dans les parcs ?

Le Fil / L'actualité des médiathèques de Poitiers
François-Mitterrand I Blaiserie I Couronneries I Médiasud I Saint-Eloi I Trois-Cités I Ludothèques

N° 45 - ÉTÉ 2019

 

Partir en livre / du 10 au 20 juillet Affiche officielle de l'événement

Lectures et activités en plein air pour tous les âges

Pour cette 5ème édition de Partir en livre, venez lire, écouter et partager des histoires au vert avec les bibliothécaires de Grand Poitiers.

Horaires, accès et contact : tous les rendez-vous

 

Leporello : kezako ? /  7 août Photo d'un leporello

Atelier créatif à partir de 6 ans - À voir et à écouter

Viens réaliser un leporello, ce petit livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage des pages. Tu pourras imaginer une histoire à y déposer.

Médiathèque de la Blaiserie / de 15h à 17h
Grratuit, sur inscription / Renseignements : 05 49 30 20 80

 

QUOI DE NEUF ?

Changement d'horaires ! Du 1er juillet au 31 août, vos médiathèques et ludothèques passent aux horaires d'été. En savoir plus

 

1569, Poitiers au cœur des guerres de religion / jusqu'au 28 septembre Affiche officielle de l'événement

Exposition des collections de conservation

A l'été 1569, alors que la troisième guerre de religion fait rage dans l'ouest de la France, les troupes protestantes de Coligny mettent le siège devant Poitiers. La capitale du Poitou, dont une partie des habitants a embrassé la Réforme et qui est sortie meurtrie de la précédente guerre, résiste à l'assaut. Après sept semaines de siège, le retrait des troupes de Coligny, puis leur défaite à Moncontour, transforment symboliquement Poitiers en une forteresse du catholicisme. Au-delà des souffrances de la population et de la destruction d'une partie de la ville, cet épisode douloureux marque durablement les esprits à travers poèmes, chansons, récits, peintures et gravures.

Médiathèque François-Mitterrand / Aux horaires d'ouverture
Entrée libre et gratuite / Renseignements : 05 49 52 31 51

 

Les imbriqués de Floriane Musseau / jusqu'au 31 août Affiche de l'événement

Exposition - Les villégiatures d'été de l'Artothèque

"Les imbriqués" ce sont des corps-véhicules, des enveloppes nomades, des pattes à roulettes, des têtes gravées, une barque à la dérive, un chandelier humain... Floriane Musseau développe depuis plusieurs années un répertoire de formes imaginaires. Elle fabrique un langage graphique, souvent constitué de signes, de symboles multiples et primitifs, provenant d'échantillons qu'elle prélève autour d'elle. Il inclut aussi des représentations animales et anthropomorphes souvent schématiques. Le dehors est un espace de jeu qu'elle décompose puis organise par chapitres poétiques, temporels et plastiques.

Médiathèque François-Mitterrand / Aux horaires d'ouverture
Entrée libre et gratuite / Renseignements : 05 49 52 31 51

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter de la médiathèque François-Mitterrand et son réseau. Conformément à la loi informatique et Libertés modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant.

Autres numéros

Afficher tous les numéros

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « Le Fil : l'actualité des médiathèques de Poitiers »