MOUCHA Miroslav
Artiste peintre et écrivain né en 1942 à Litvínov (République tchèque).
Biographie
Sa formation de peintre et l'enseignement artistique qu'il reçoit, conditionnés par son échec au concours d'entrée à de l'École des Beaux-arts de Prague, sont ceux d'un autodidacte. Il a exercé divers métiers comme bûcheron, mineur, garçon de café, aide-serrurier, emballeur de médicaments pour les animaux, graphiste pour la propagande du travail, réparateur de boîte à vitesse… Par ce biais, il rencontre des criminels et des intellectuels considérés comme criminels. Puis il devient professeur de mathématiques et d'arts plastiques.
Par crainte de persécutions, Moucha émigre en France en 1968. Il y fréquente d'autres artistes et intellectuels tchèques, parmi lesquels l'écrivain Josef Kroutvor et le cinéaste Štěpán Benda. À Paris, il découvre l'art d'avant-garde avec Ben Vautier, Claude Viallat, Serge Oldenbourg, etc. Plus tard, il se lie d'amitié avec Pierre Restany et Gérard Barrière. La rencontre avec le peintre Václav Boštík en 1980 est aussi déterminante. Il est attiré par ce qu'il appelle, plutôt que l'art, une attitude : une « philosophie pratique ».
Nommé professeur à l'École de Beaux-arts de Besançon en 1974, il expose en France et dans le monde (Europe, États-Unis, Japon) dès 1971. Il travaille avec des concepts tels que « présence fictive/absence réelle », mais aussi celui des « 5 éléments », de la « température blanche », etc.1. En 1978, il doute profondément du bien-fondé de cette activité et se rapproche peu à peu de la peinture classique. Le bouleversement arrive avec son tableau où figure un point unique.
Depuis 1990, Moucha partage son temps entre la France et la République tchèque. Il peint des paysages et des natures mortes. La géométrie, la couleur, leur dialogue dans le rythme et la vibration liés au format, sont les bases d'un vocabulaire plastique nourrit par la contemplation.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre. 1997 - N°12/20
Gravure : eau-forte et aquatinte [50 x 70 cm]
Cote : 262 MOU