MONINOT Bernard
Né en 1949
Biographie
Est actuellement professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses premiers travaux se placent dans la mouvance de la Nouvelle figuration. Il commence à exposer au début des années 1970 des œuvres évoquant l’environnement urbain : magasins, drugstores, stations-service, serres.
Il débute très jeune sa carrière artistique par sa participation à la Biennale de Paris en 1971, puis en 1973, où il présente ses premières Vitrines. Dans ces œuvres, Bernard Moninot met en concurrence l’espace réel et l’espace fictif de la représentation. Les vitrines sont elles-mêmes mises sous verre et le motif se dédouble sur deux plans.
En 1974, exposition au CNAC Hyperréalistes Américains, réalistes Européens. Au début des années 1980, il utilise le verre comme support, en fixant sur l’envers, noir de fumée, pigments variés, limaille de fer, silice ou poudre de graphite pour évoquer des éléments d’architecture, les ombres d’étranges outils de mesure ou de fragiles constructions métalliques. À partir de 1992, il réalise la série des Ombres portées, techniquement très différentes : des formes en métal émaillé projettent leurs ombres sur le mur, évoquant des claustras ou des moucharabiehs filtrant la lumière du soleil de leurs découpes complexes. Par ailleurs, il réalise le studiolo, des sortes d’outils à mesurer le temps et l’espace sont posés sur des étagères de verre et projettent leurs ombres géométriques sur les murs de la salle.
"Lorsque je me suis intéressé à l’ombre, j’ai découvert la possibilité d’introduire le phénomène, c’est-à-dire une trace qui n’est pas laissée par une durée, par un geste. Les dispositifs que je mets en place, les outils, ainsi que les instruments capteurs me permettent, plutôt que de le concevoir, de faire advenir le dessin." Bernard Moninot
Le verre est le matériau de prédilection sous lequel s’inscrit le travail du praticien, qui ne manie ni crayon ni fusain, mais souffle cette espèce de poussière (silice, cuivre, indigo…) qui vient se déposer sur le carton préparé. Le résultat est à mi-chemin entre le dessin sous verre et la gravure.
Source : Alain (Georges) Leduc Paris, 2005
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, N°23/100
Sérigraphie [106 x 75 cm]
Cote : 302 MON
en savoir plus
Entretien avec Bernard Moninot, artiste plasticien, qui vit et travaille à Le Pré Saint Gervais et à Château-Chalon. Il enseigne à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.