LE MENE Marc
Né en 1957
Biographie
Marc Le Mene est un artiste autodidacte. Après avoir été reporter dans un journal, il se tourne vers une photographie très plasticienne en commençant par photographier des natures mortes, puis il devient son propre modèle. La mise en scène est très importante dans ses clichés et un sentiment de théâtralité en découle. Il a l’habitude de les préparer avec des collages, sa silhouette découpée modulable à volonté joue avec l’espace des maquettes crées et un dispositif qu’il appelle « chambre mentale », titre d’une de ses exposition.
Il ne recherche aucune once d’anecdote : « à cela je préfère tenter de retrouver sur le support photographique les images qui ont hanté mes nuits et qui, prenant corps sur le papier, seront exorcisées et m’appelleront des images toujours plus complexes ». Complexe, c’est le terme qui nous vient en tête devant cette photographie : le corps figé dans une position qui fait écho à la danse, l’ombre semble piégée entre une fenêtre et une vitre sale. Sur son torse, un trou lumineux rectangulaire tenu par des mains fantomatiques nous renvoie à la forme de la fenêtre et à l’architecture derrière lui. Les différences de plans comme des couches disparates sont difficiles à assimiler, on fronce un peu les yeux tentant de comprendre ce qui se trame.
On retrouve ce même lien poétique, propre à Brassaï, jeu avec le corps et l’espace. Marc Le Mene interroge le pouvoir de représentation de la photographie, tendue entre réalité et fiction. Dans ses autres séries photographiques, on retrouvait un lien avec Georg Wilhelm Pabst et le cinéma allemand expressionniste des années 20. Aujourd’hui son travail a évolué : ses labyrinthes illusoires se réduisent à des pièces cubiques un peu magiques faites de trompe l’œil venant troubler notre perception un peu à l’image de Panamarenko.
Source : Cécile Hadj-Hassan, catalogue d'exposition Regards Croisés 2011
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Chambre mentale, N°23/100
Phototypie [76 x 56 cm]
Cote : 297 LEM
en savoir plus
Marc Le Mené, photographe