LACOTTE Elsa
Née en 1986
Biographie
Dessinatrice et sérigraphe, Elza Lacotte fait voyager son public et convoque l’errance dans la contemplation. Une errance provoquée par l’imaginaire du spectateur. Cette passionnée de cartographie et de littérature oriente ses lectures vers des auteurs tels que Herman Melville avec Moby Dick ou Nicolas Bouvier avec L’usage du monde. Sa pratique artistique est axée sur l’imaginaire, le voyage, la quête. Une quête insolite et créative qui concerne les explorateurs, les voyageurs et les scientifiques, mais aussi les rêveurs ou les sportifs.
Elza Lacotte fait montre d’un bel imaginaire poétique fondé sur de grands écrivains-voyageurs. Ses œuvres apparaissent comme autant de récits : elle raconte graphiquement les histoires qu’elle invente. Bien sûr on rencontre souvent la baleine, souvenir de Moby-Dick, mais elle recycle aussi le thème de la fameuse carte de Tendre inventé au XVIIe siècle et consistant à cartographier en un pays imaginaire la vaste palette des émotions amoureuses. Elza Lacotte en fait un usage intelligent et varié : des îles fantasmées recensent des quêtes — abouties ou impossibles — au fil des écueils psychosociologiques : L’île blanche de l’Aléa sentimental côtoie La Map Louz !
Ses séries de dessins racontant des voyages rêvés — surtout marins ou aériens — en de lointaines contrées imaginaires à la fois très symboliques et ludiques, donc passionnants. Cette jeune artiste très prometteuse créée non des BD, mais des romans physiquement visitables. Elle nous ouvre avec bonheur, des chemins dans lesquels on s’engouffre avec jubilation.
"Passionnée de cartographie et de littérature, ma pratique artistique est axée sur l’imaginaire, le voyage et la quête…. Je pense qu’il faut vivre sa vie comme s’il s’agissait d’une œuvre, l’emplir de poésie en flânant par le monde, en se perdant, en se laissant aller à l’appel des musiques du hasard…. Les richesses rapportées sont comparables aux objets précieux de Pierre Loti. Elles seront l’âme chantante, l’essence véritable de l’œuvre…. L’artiste s’inspire du réel, puis transforme, mystifie…" Elsa Lacotte
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Map Louze, 2010 - N°22/28
Sérigraphie [50 x 65 cm]
Cote : 411 LAC
oeuvre
œuvre
L'ile des attrapes rêves, 2010 - N)14/20
Sérigraphie [65 x 50 cm]
Cote : 412 LAC