JOUBERT Laurent
Né en 1952.
Biographie
Etudes artistiques à Paris, tout d’abord à l’école des Arts appliqués et des métiers d’art puis ensuite, aux Beaux-Arts de Paris. Il a effectué des voyages en Asie mineure, au Moyen-Orient, en Afrique, dans un moment de société où à la suite de la Beat Génération, faire la route était un objectif, un projet de vie.
Laurent Joubert a développé des projets dans différentes parties du monde : au Japon avec Des Fleurs fauchées, en Afrique du Sud avec Courtyard, en Afrique du nord avec Blanket Project, en Amérique du nord avec Hirsch Farm Project et récemment avec Cavaliere y Nansha en Chine dans le delta de la rivière des Perles.
Ces brassages l’ont conduit à développer ce qui caractérise aujourd’hui, son projet artistique : une sensibilité à l’histoire, à la mémoire, un goût pour le déplacement, le voyage, une difficulté certaine à se revendiquer d’un pays, d’un territoire, une grande curiosité pour l’élaboration d’une culture de la paix.
L’Œuvre de Laurent Joubert reprend l’esthétique des blasons et la codification héraldique pour composer des œuvres aux références actuelles. Du passé il reprend la forme et la couleur, donnant à ses peintures des airs de sculpture. Surtout quand il les perse, rendant à la frontalité de la peinture une troisième dimension. Comme le fit Fontana, bien avant. Mais notre époque est bien présente, grâce aux sujets. Un motif par ci, une marque par-là, c’est notre société que dépeint l’artiste. Avec humour et liens historiques, Joubert a les habitudes anachroniques d’un voyageur dans le temps. Des logos qui n’ont plus rien de contemporain, des symboles du pouvoir à la domination des autres civilisations, s’interrogent. Et au final, que restera-t-il de nous ? Des idéologies ou des images ?
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Une intrusion cinéma - N°14/24
Lithographie [42 x 61 cm]
Cote : 57 JOU