joseph pierre
Né en 1965 à Caen. Vit et travaille à Paris
Œuvre
«La question du quotidien dans cette proposition ne se trouve pas tant dans le sujet - quoiqu’on aimerait bien avoir tous les jours des fleurs fraîches - que dans notre relation à cet objet de décoration et à sa familiarité.
Il y a, tout au long du XXe siècle, une utilisation des reproductions de planches botaniques d’origine scientifique dans la décoration des intérieurs. Ces dessins et gravures représentant des fruits et des fleurs viennent agrémenter le quotidien et rappeler notre attachement et notre dépendance à la nature. Ces planches botaniques, souvent des tirages ou
des gravures de dessinateurs illustres des XVIIIe et XIXe siècles, se sont diffusées dans les appartements bourgeois et, plus tard, à une plus grande échelle dans les foyers des classes moyenne et populaire.
Au travers d’une homonymie qui me touche avec le botaniste aquarelliste Pierre Joseph Redouté, j’ai développé un travail photographique autour des fleurs qui réactive l’oeuvre du peintre d’origine belge et qui entretient autour du nom Pierre Joseph une confusion voulue, dans les moteurs de recherche Google et Google Images. Cette commande participe à augmenter cette confusion autour du référencement du nom et à ses images associées. Elle me permet aussi de réactiver l’oeuvre de celui que l’on a pu surnommer le Raphaël des fleurs. »
OEuvre réalisée en collaboration avec l’atelier Martin Garanger (Montreuil).
Biographie
Pierre Joseph est un artiste qui dit vouloir « essayer le monde » et invite le spectateur à le faire, à ses côtés. À travers une oeuvre polymorphe, il expérimente avec modestie, par le jeu et l’apprentissage, les mécanismes de production du savoir, des langages et des formes.
La démarche de Pierre Joseph se nourrit d’une multitude de références contemporaines, de la science-fiction à la Play-Station en passant par la culture techno. Son œuvre est conçue en lien avec l’espace et le temps et dans une superposition de la réalité et de la représentation. Jouant sur une interactivité ludique, l’artiste fait de l’exposition l’expression d’une dynamique, d’une confrontation, d’une expérience.
Depuis 1991, Pierre Joseph met en scène des personnages, inspirés de contes de fées, de jeux de rôles, du cinéma, de la publicité ou de la vie contemporaine. Ces personnages apparaissent physiquement, par exemple lors de vernissages d'expositions collectives. Le lendemain de leur présentation, ils sont remplacés par leur trace photographique et deviennent alors des personnages « à réactiver ». En tant que présences vivantes, les personnages à réactiver de Pierre Joseph s'inscrivent dans une histoire de la sculpture vivante, avec les artistes qui ont utilisé le corps en acte comme matériau de l’œuvre et œuvre elle-même dès les années 1960-1970 (Ben, Gilbert & George et leurs living sculptures, Jannis Kounellis, Piero Manzoni, etc.).
La production artistique de Pierre Joseph se place en résonance à la célèbre déclaration de Marcel Duchamp, « ce sont les regardeurs qui font les tableaux », laquelle a connu une nouvelle postérité durant les années 1990 avec une forme d’art cristallisée sous le terme d’« esthétique relationnelle » par Nicolas Bourriaud. Définie alors comme un « objet relationnel », l’œuvre d’art génère de nouveaux dialogues, entre l’artiste et le public, entre le public et l’œuvre, entre les différents acteurs de la société, à l’intérieur mais aussi en dehors des contextes de production artistique.
Pierre Joseph a développé également un projet de « catalogue perceptuel », plus exactement une base de données autour de son travail, qui a pour vocation de recueillir des commentaires, des critiques et des impressions, en vue de réaliser un catalogue complet des multiples interprétations possibles du travail artistique
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Bouquet#pierrejosephredouté, (Pivoine, pavot, tulipe et digitale),2019
Don du CNAP
Photographie ; [90x130 cm]
Cote: 982 JOS