JACCARD Christian
Artiste de nationalité suisse et française né en 1939
Biographie
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges (1956-60), il perturbe l’acte classique ou traditionnel de la peinture. Il appartient à la mouvance supports/surfaces. Libre de tout châssis, la toile est imprimée à l’aide de ce qu’il nomme des outils : objets naturels (plantes et insectes), papier, ruban, puis à partir de 1971, cordes, ficelles, nœuds. Ces outils remplacent le pinceau pour produire des traces sur la toile.
Vers 1973, il débute toute une série d’œuvres brûlées. Ce sont d’abord des combustions sur toile libre, puis de 1979 à 1981, Christian Jaccard entreprend une série de brûlages où le support n’est autre que des tableaux anonymes des siècles passés –portraits, scènes religieuses- ou plus récents des calicots publicitaires de cinéma. La combustion attaque certaines parties de l’image pour en laisser d’autres plus visibles. D’un séjour en Italie en 1984 naît la suite « Le Rouge émis » suivie en 1989 des « Brûlis » et du « concept supranodal » qu’il développe dans les années 90. Il est lauréat de la Villa Kujuyama au Japon en 1994. Depuis les années 90 Christian Jaccard poursuit ses investigations touchant une problématique du tableau à partir de choix fondamentaux qu’il fit dès la fin des années 60. Depuis 2000, Christian Jaccard travaille souvent à l’extérieur, dans des friches industrielles, la problématique du tableau s’émancipe, l’atelier est un laboratoire nomade et éphémère.
Artiste du processus de combustion, Christian Jaccard trouve son inspiration dans les symptômes, rêves et obsessions qu’il perçoit dans son environnement quotidien et auprès des différents corps de la nature. Du feu, noyau générateur d’énergie et de lumière aux nœuds et entrelacs de l’origine du temps, il développe la filiation de ces processus respectifs en confrontant l’évolution de leur matérialité et de leur entropie. La confection d’outils de mèches lentes combustibles altèrent les supports et calcinent leurs textures (métaux, bois, toiles, papiers...).
Source : Céline Haudrechy, catalogue d'exposition Christian Jaccard Agrégations, 2012
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Litho Combustion février 95
Lithographie [63 x 95 cm]
Cote : 544 JAC
en savoir plus
Fr., 2010, 32 min., réal.: Antonie Bergmeier et Sébastien Bretagne, prod.: MAC/VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Le film retrace les étapes successives de la réalisation de l'œuvre par l'artiste entre le 25 et 27 mai 2010. Le tableau "final" est actuellement exposé au MAC/VAL. Le film peut être consulté au Centre de documentation du musée. Pour toute diffusion dans le secteur éducatif et non commercial, veuillez contacter les Productions audiovisuelles du MAC/VAL : antonie.bergmeier@macval.fr