GILBERT Bernard
Artiste belge né en 1970
Biographie
Chaque tableau de Bernard Gilbert est le fruit d’une tentative renouvelée de créer un espace pictural. J’appelle espace pictural l’illusion de profondeur obtenue par la juxtaposition de (traces ou éléments de) plusieurs couches de peinture qui par leur forme, couleur ou texture semblent se situer sur des plans différents, comme des coulisses de théâtre. Nombreux sont les peintres qui tente de créer des tableaux ainsi, c’est à dire sans se soucier d’un contenu quelconque, si ce n’est la volonté de dire quelque chose sur la peinture et le fait de peindre ou d’être un peintre.
Une des plus grande joie dans la contemplation de peintures provient justement du fait qu’il y a autant de gens qui s’en occupent et qui chacun ou chacune trouve des nouvelles solutions, des nouvelles formules, des nouveaux tableaux : on se voit confronté à une infinie variation, toujours surprenante, jouissive et libératrice. Et chaque nouveau tableau nous lance le défi de découvrir en quoi il diffère de tous les autres tableaux qui existe et comment il parle avec eux.
Source : Hans Theys, site de l'artiste
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre - N°2/50
Lithographie [74 x 55 cm]
Cote : 32 GIL
en savoir plus
Bernard Gilbert a enseigné durant près de 40 ans le dessin, notamment à l'ENSA de Limoges. Maintenant, il peut se consacrer à plein temps à son art. L'artiste propose la deuxième exposition issue de son œuvre "L'expérience du dessin" avec ce second volet : forcer le trait.