GERARD Franck
Né en 1972
Biographie
À l’âge de 18 ans, il rentre à l’école des Beaux-Arts de Nantes où il choisit comme support d’expression majeur la photographie. Diplômé, il est invité à faire sa première exposition au Confort Moderne à Poitiers.
En 1999 il décide de pratiquer la photographie au quotidien et met l’humanité au centre de son travail ; ce corpus se nomme En l’état. En 2000, il est en résidence à La Cité Internationale des Arts à Paris dans le IVe arrondissement. De 2001 à 2003, il vit entre Paris-Belleville et l’Île de Vassivière où il travaille sur une commande publique du CNAP, en collaboration avec le centre d’art et du paysage de Vassivière en Limousin. Il questionne les conséquences politiques et économiques de l’activité humaine sur le paysage. L’exposition a lieu en 2003.
Après quelques expositions et achats par des artothèques, il expose en 2005 lors d’une biennale d’art contemporain intitulée Romanes, à Mlle dans les Deux-Sèvres, un travail mené in situ intitulé Économie de marché. Invité par Raymond Depardon à exposer aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles durant l’été 2006, puis au musée des Beaux-Arts de Nantes en février 2007, il continue ensuite à produire des images pour différents projets comme la manifestation Estuaire, Nantes/Saint-Nazaire, 2007 ou une résidence à Poitiers axée sur une ancienne cité d’urgence nommée Pierre Loti.
Durant l’année 2009, il a été invité à saisir le monde en Lorraine par le centre Georges Pompidou-Metz, à exposer au musée d’Art Contemporain de l’université de Sao-Paulo, à la fondation Ricard à Paris ou encore aux rencontres photographiques de Lorient après une résidence de deux mois à Kiel en Allemagne.
"Quand on regarde une photo, on l’interprète forcément. J’imagine que ces images les renvoient à leurs propres histoires, leurs propres souvenirs, une histoire commune, de fait : je pourrais aller dans une autre maison dans une autre région de France ou d’Europe, il y aura les mêmes objets, les mêmes choses figées comme les photos des petits enfants, le même décor qui semble ne pas avoir changé depuis des siècles." Franck GERARD
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Franck Gérard, artiste photographe, se plonge dans la vitalité et la richesse de la vie marseillaise, de ses intensités et ses temporalités, au gré des promenades, des dialogues avec les gens. Il observe des éclats poétiques au quotidien, à travers la manière dont chacune et chacun de ses concitoyens transforme la ville par ses gestes, ses pratiques de l’espace. Cette commande publique du CNAP est présentée dans l’exposition « En situations » au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur du 26 septembre au 20 décembre 2014.