GALASSI René
Né en 1964
Biographie
René GALASSI est dans cette nouvelle génération d’artistes du début du XXIe siècle l’un des rares à conjuguer la calligraphie avec le dessin des formes et l’intransigeance des couleurs. Ses griffures et lacérations de matériaux pauvres tels le plâtre ou la terre pourraient se rapprocher du travail de l’espagnol Antoni Tapies si ce n’est que la force passionnelle des pigments intégrés donne à l’œuvre de René GALASSI une valeur ajoutée où la forme et la couleur vont bien au-delà de leurs propres fonctions. La dynamique de l’esthétique qui s’instaure reste réfléchie et étudiée. L’émotion de la gestuelle n’y est pas bannie mais contrôlée. La volonté d’ajuster les formes de surface par des griffures - où savent s’entrecroiser les mouvements sans jamais s’enchevêtrer ou se perdre – reste l’essentiel du travail de l’artiste.
Vigoureux dans son processus de création, l’artiste recherche la sérénité dans le résultat. Dans ses travaux d’entrelacements - où le chanvre s’accouple à des surfaces matures – les griffures disparaissent pour laisser la force des lignes aux cordes déroulées, entrecroisées ou tout simplement suspendues.
Ces entrelacements qui accusent une alliance en aval de la surface de la terre travaillée restent étrangement complémentaires à l’esprit des lacérations qui elles se recherchent en amont des pigments ajoutés. René GALASSI s’affirme ainsi dans la scène artistique de par un travail très personnel et déclencheur où le cryptogramme et le matériau savent témoigner alors une corrélation mystérieuse de leur propre histoire.
Source : JR.LELOUP, catalogue "2e rencontre d’art contemporain franco-polonaise", Caen
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Hite - N°22/30
Gravure : eau-forte [50 x 40 cm]
Cote : 324 GOR
en savoir plus
Echos d'un monde végétal...Echos qui rebondissent et se fondent dans le monde minéral... La nature, la terre, la campagne...reflets de la ville, les pierres, les toits La Provence et le Vieux Nice, les lieux de vie de l'artiste deviennent des espaces revisités et éternels.