FORGET Zoé
Née en 1982
Biographie
Zoé Forget est docteur en esthétique de la photographie. Photographe, elle est diplômée de l'ENS Louis Lumière. Elle est également membre de l'équipe de la revue d'art "HEY! modern art & pop culture".
Après des études de cinéma, elle s’oriente vers la photographie et rentre à l’ENS Louis Lumière (Paris), dont elle est diplômée en 2008. Ses différents travaux photographiques, ainsi que théoriques, l’ont amenée à étudier le corps comme sujet marginal et expression d’anti-normes, tant visuelles que sociales. Celui-ci reste au cœur de son travail mené avec des danseurs, des performer, mais également des corps issus du quotidien. Elle collabore depuis 2009 avec la créatrice Delphine Ciavaldini, à travers la série “Les Epines fortes” et travaille pour le magazine HEY ! Modern Art & Pop Culture depuis 2011.
La représentation du corps hors norme dans la photographie contemporaine engage une richesse de figures et de gestes. Celle-ci est l’héritière d un passif et d’une image originelle, celle qui fut formulée par le regard nosographique de l’Institution dans la seconde partie du XIXe siècle. C’est ce lien spécifique, se caractérisant à la fois par la continuité et la rupture, la répétition et la variation, la disparition et la création, qui permet d’appréhender pleinement l’espace esthétique, critique et réflexif occupé par la photographie contemporaine face à son sujet.
Source : Zoé Forget, Le corps hors norme dans la photographie contemporaine, L'Harmattan, 2015
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Corps Mode, 2008 -N°1/5
Série Corps Mode
Photographie numérique [90 x 60 cm]
Cote : 448 FOR