Eva & adèle
Formation du duo d'artistes en 1989
Biographie
Actuellement, peu d'artistes vivants sont aussi mondialement célèbres qu’EVA & ADELE. Depuis dix ans, ces deux artistes forment un seul personnage unique et hermaphrodite. Elles se firent remarquer par des apparitions publiques lors des grands événements d'art contemporain
Biennales de Venise ou de Lyon, inaugurations de la Documenta ou de la Manifesta, sans oublier pratiquement toutes les foires d'art contemporain importantes à travers le monde. Aujourd'hui, la venue d'EVA & ADELE a souvent valeur de test : " Viendront-elles ou pas ? ". Dès leur arrivée dans un grand vernissage, le sentiment qu'il s'agit d'un événement important se répand alors. Etrange pouvoir de deux artistes qui ont volontairement refusé, dès le début, tout appui institutionnel ou commercial.
EVA & ADELE, autoproclamées The Hermaphrodite Twins in Art (Les Jumelles hermaphrodites dans l’art), sont un couple atypique et emblématique de l´art actuel. Les artistes dépassent les frontières des genres dans une transgression affirmée. Toujours vêtues de tenues identiques surprenantes et ultra féminines, maquillées de paillettes et le crâne rasé comme des hommes, elles cherchent à démontrer que l’identité sexuelle n´est pas une question simple. Tout en restant en retrait du système du marché de l’art, EVA & ADELE sont, depuis plus de 25 ans, de tous les vernissages, tous les lieux qu’elles considèrent comme des « socles de représentation ». Créant « l´événement dans l´événement », leurs apparitions ne relèvent pas de mondanités mais sont de véritables performances dont chaque détail est préalablement étudié et répété.
« Wherever we are is museum » Tout lieu où nous sommes est musée. (E&A). Considérant que tout ce qu’elles font est une œuvre d'art, EVA & ADELE fondent leur production artistique sur des idées d'échanges permanents avec le public, dans une véritable symbiose entre art et culture de masse, entre vie publique et sphère privée. Leur action est basée sur une réflexion sur le rôle social de l’artiste dans la société contemporaine.
« Coming out of the future ». Tout droit venues du futur. (E&A)
Refusant toute référence à leur passé avant leur rencontre en 1989, EVA & ADELE déclarent être venues du futur. Adoptant le mot « FUTURING » comme logo, les artistes souhaitent initier de nouveaux modes de vie et de genre. Source Julia Garimorth
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
œuvre
En savoir plus
Signature de la sérigraphie à la maison d'édition "Le Petit Jaunais" à Nantes.