DUDOGNON Georges
Né en 1922 à La Rochelle, mort en 2001 à Paris.
Biographie
Tout le monde a déjà vu au moins une photo de Georges Dudognon. Même si l’on ignore son nom, on ne peut pas être passé à côté des photos de celui qui fut l’un des « inventeurs » de Saint-Germain-Prés. Il fut l’un des premiers à avoir porté son regard sur ce petit monde en ébullition dont les étoiles s’appelaient Gréco, Boris Vian, Jacques Prévert, Sartre, Queneau…
Georges Dudognon pratique tous les métiers, avant de devenir imprimeur de l’ombre en novembre 1940. Arrêté, il est envoyé dans un camp de concentration dont il arrivera à s’évader, et continuera son combat dans la presse clandestine. A la Libération Georges Dudognon a 22 ans, il est devenu journaliste, photographe autodidacte et renifleur d’émotions. Et les émotions, en ces années d’après-guerre c’est à Saint-Germain-des-Prés qu’il faut aller les renifler. On le croise alors dans les innombrables bistrots du quartier (chez Fraysse, au Sauvignon, chez le Père Constant…) où il fréquente les habitués (Doisneau, Vian, Juliette Gréco, Prévert, etc.) et rapporte des images pour les magazines comme le défunt et oublié Samedi soir ou encore Paris Match, Action, etc.
Même s’il y eu d’autres photographes talentueux sur le coup, comme Ed Van Der Elsken, Dudognon est vraiment le premier a avoir donné son image iconique à Saint-Germain-des-Prés. On retrouve ses photos dans le célèbre Manuel de Saint-Germain-des-Prés de Boris Vian et, plus récemment, dans un ouvrage cosigné avec Daniel Gélin : « Comme on s’aimait à Saint-Germain-des-Prés » (Pierre Bordas éditions).
C’est également à Saint-Germain-des-Prés que Georges Dudognon croise la route d’un autre esprit téméraire et nocturne, spécialiste des clochards, des bistrots et des bas-fonds : Robert Giraud. Complice, il réalisera avec ce dernier de fameux reportages pour Paris Presse ou Détective, tant sur les Gitans de la zone que sur les clochards parisiens et sur un tas d’autres sujets marginaux.
Récemment, une exposition organisée par la Bibliothèque nationale sur la photographie humaniste classait avec raison Dudognon aux côtés de Doisneau, Ronis... Tout le monde a déjà vu une photo de Georges Dudognon sans pour autant savoir qu’il en était l’auteur : Gréco dans son lit à l’hôtel Louisiana, ou encore François Sagan en jean, souriant comme un chat, pieds nus sur son canapé. Cette belle photo en couleurs a servi à illustrer la biographie que Marie-Dominique Lelièvre vient de consacrer à l’auteur de Bonjour tristesse (Sagan à toute allure, Denoël, 2008).
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Jean Seberg, N°2/5
Photographie argentique [30 x 40 cm]
Cote : 555 DUD
en savoir plus
De Saint-Tropez à Saint-Germain, exposition au Musée Maillol pour découvrir l'univers de ce photographe humaniste!