DUCHENE Gérard
Né en 1944, décédé en 2014
Biographie
Gérard Duchêne publie ses premiers textes en 1964. Il pratique la peinture, puis à partir de 1965 publie des textes poétiques. Il édite alors des plaquettes (illustrées par C. Viallat, N. Dolla, Pages, Luquet...). Il réalise avec Jassaud des ouvrages à tirage limité. De 1971 à 1974, il participe au mouvement Textruction, aux côtés de Georges Badin, Gervais Jassaud, Jean Mazeaufroid et Michel Vachey, passant d’une écriture écrite à une peinture lettrée.
Gérard Duchêne participe de 1971 à 1974 au groupe Textruction, dont il est co–créateur avec Georges Badin, Gervais Jassaud, Jean Mazeaufroid et Michel Vachey. Sans cesser d'explorer d'autres pistes, à partir de l'écrit, il va poursuivre une œuvre plastique originale, le Journal d’Il, jouant avec une esthétique du détournement qui se mêlait à une grande sensibilité de la matière et de la couleur.
Poète, il restera toujours proche de l’écriture poétique, en tant qu’écrivain et en tant que lecteur ; il a également publié des notes d’atelier. Son intérêt pour le livre ne s’est jamais démenti, qu’il s’agisse d'inclure dans son propre travail ou d’y être associé à travers les nombreux ouvrages qu’il a accompagnés comme peintre.
Après 1977 ce travail tient à une pratique de l’illisibilité dans le contexte du journal autobiographique sous l’intitulé « Journal d’Il ».
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Feullets...,2009 - N°31/50
Sérigraphie [50 x 65 cm]
Cote : 535 DUC
oeuvre
en savoir plus
Artiste majeur de la scène lilloise, Duchêne aime à destructurer et restructurer la phrase, le texte. David Ritzinger (la Belle époque), nous invite à en savoir un peu plus sur le travail de Gérard Duchêne.