DOROTTE Antoine & PAGÈS Aurélie
Antoine DOROTTE. Né en 1976 et Aurélie PAGÈS. Née en 1975
Oeuvre
Aurélie Pagès a extrait l’expression A DOUBTFUL DAY - un jour de doutes ou un jour douteux - d’un almanach fermier des années 1930. C’est autour de ce leitmotiv que l’artiste développe depuis le 1er janvier 2011 (01/11/11 !) une série graphique toujours en cours. Les mots sont reproduits sur une feuille d’un format toujours identique, les dates sont tamponnées au dos. A DOUBTFUL DAY - état plasma est une extension de ce projet, qui tente de rendre palpable le temps qui passe. Aurélie Pagès s’est associée à Antoine Dorotte, avec qui elle partage un même intérêt pour l’art graphique.
Pour ce multiple, ils ont constitué une image-hybride, qui résulte d’un processus complexe : trois gravures à l’aquatinte sur métal sont numérisées puis imprimées par procédé lenticulaire, technique qui donne l’illusion d’une image en mouvement.
La feuille est elle-même imprimée avec des encres sérigraphiques multicolores, d’une texture très couvrante. Un contraste saisissant est ainsi ménagé entre la sentence et le paysage. « En arrière-plan, un orage éclate de manière perpétuelle quand le regard se déplace sur l’image. Au premier plan, sur cet écran-écrin, les mots a doubtful day lévitent. Une typographie 8bit informatique et une coloration dégradée évoquent les années 1980, la science-fiction… Bribe de générique de film, de jeu vidéo, cette imagemultiple est un bug dans la time-line. Mouvante, ambiguë, à l’image de nos environnements visuels aujourd’hui, elle fait écho à l’incertitude avec laquelle nos sociétés contemporaines envisagent le futur, face à une sensation de finitude du monde, prégnante au quotidien. »
OEuvre réalisée en collaboration avec 3dpix et Séverine Bascouert - L’Institut sérigraphique (Paris).
La pratique du dessin est primordiale dans l’oeuvre d’Antoine Dorotte. La gravure et l’aquatinte apparaissent comme ses techniques de prédilection. Aurélie Pagès travaille également le dessin et l’image imprimée sous toutes leurs formes, en développant un intérêt particulier pour la question de la reproduction.
Biographie
Aurélie PAGÈS
Née en 1975, diplômée de l’ENSAD Paris, en spécialité gravure, Aurélie Pagès a développé des collaborations dans le domaine de l’édition avec des ateliers d’édition d’art – notamment Michael Woolworth –, des artistes, José-Maria Sicilia, Jim Dine…, des maisons d’édition ou revues littéraires – L’oeil d’or, La Barque. Elle a enseigné à l’EESAB Quimper, à L’ESBA-TALM Angers et est professeur aux Beaux-Arts de Paris depuis 2012.
Son travail développe une réflexion autour de l’image et des procédés de reproduction : expérimentations graphiques liées à l’écriture et au montage par différents gestes d’enregistrement. Des emprunts-empreintes du réel. L’imprimé dialogue avec le dessin par des jeux de correspondances, de traitements et de lectures multiples des fragments.
Notes d’intention : « Dans l’atelier, l’accent sera mis sur l’importance du processus dans la fabrication des images, la singularité de la recherche, la forte dimension mentale à l’œuvre dans l’élaboration des matrices, et l’ouverture aux potentiels d’expérimentations plastiques offerts par les techniques d’impression. ‹Éditer › sera abordé comme un geste artistique qui implique un espace spécifique de production et de circulation des œuvres, à questionner. »
Antoine DOROTTE
Héritée de l’orfèvrerie, la gravure a longtemps servi à la duplication et à la diffusion des images avant que d’autres technologies ne lui succèdent. Antoine Dorotte s’approprie cette technique ancienne qu’il détourne de ses conventions pour la réactiver à travers de nouvelles configurations dans le champ élargi des pratiques contemporaines. Il produit ainsi un univers unique, étrange et poétique où la circulation des images est toujours de mise même si paradoxalement elles sont raréfiées dans des pièces uniques. Par le phénomène d’hybridation de ses sources, par la polysémie de ses œuvres, il laisse un large éventail d’interprétations possibles. Plus largement, son travail questionne en filigrane le dualisme d’une pensée contemporaine partagée entre sa foi dans le progrès et le magnétisme exercé par les puissances primitives.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
A doubtful day, état plasma, 2019
Don du CNAP
Impression lenticulaire à partir d’images numérisées de matrices en zinc
gravées à l’aquatinte et sérigraphie ; [50x37,5 cm]
Cote: 924 DOR