CLERON Céline
Née en 1976
Biographie
Céline Cléron porte un regard encyclopédique sur le monde, elle croise les univers et les époques, le paléolithique comme le dix-huitième siècle. Elle compose avec les phénomènes observés dans la nature des œuvres hybrides associant jeux de mots et de formes. Un ensemble de procédures multiples lui permettent de métamorphoser les choses inanimées et les êtres vivants. L’artiste travaille parfois à quatre mains et interpelle les compétences artisanales et les savoir-faire les plus divers : costumière de la Comédie Française, apiculteur, taxidermiste…
Elle aime à contrarier le vivant tel un Darwin fantasque qui s’adapterait au milieu choisi ou à la situation donnée et répondrait plastiquement à ce théâtre d’expérimentation. Elle change artificiellement le cours inéluctable des choses et des mots, en détournant le vivant et la matière. Céline Cléron court-circuite les clichés : dans une de ses vidéos, elle met à mal le Loup et met en scène des chèvres qui dévorent en la léchant l’effigie du carnassier que l’artiste a sculpté dans un gros bloc de sel. Ses jeux de glissements sémantiques et visuels lui permettent de travailler à partir d’un large choix de matériaux et de supports : sel, rince-doigts, tissu, cire, ballons, fossiles, dessin, photographie, vidéo ; l’œuvre Sans titre, la filme expérimentant l’improbable association d’une énorme motte de beurre et d’un fer à repasser d’autrefois chauffé à blanc…Source : Corinne Prat, Galerie LJ
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Céline Cléron développe un intérêt pour l'histoire, le passé, les encyclopédies, les musées. Inspirée par ces lieux de développement du savoir et de la connaissance, elle mène une pratique à la frontière entre l'approche sensible et l'approche conceptuelle. Les notions de hasard et d'accident sont également au coeur de sa démarche, son travail étant souvent complété par l'oeuvre de la nature. En infiltrant le paysage par ses télescopages, en confiant ses sculptures à des abeilles ou des chèvres, la nature elle-même reprend ses droits sur le cours de la création. Selon un principe artistique qui lie savamment « savoir-faire » et « laisser-faire », Céline Cléron se réfère souvent à des gestes, des techniques et des objets disparus, qu'elle réactive avec poésie et humour.
œuvre
Sans titre, 2009 - N°1/3
Photographie numérique couleur [54 x 42 cm]
Cote : 391 CLE