CHARLTON Alan
Peintre britannique né en 1948 à Sheffield, en Grande Bretagne
Biographie
Dès la fin de ses études en 1972, il affirme son intérêt pour l’Art minimal : toutes ses toiles sont des monochromes de différents gris. Leur présentation est étudiée en fonction de l’espace d’exposition et de son éclairage. La forme à laquelle il a recours, le rectangle, est volontairement de la plus grande simplicité.
Chaque gris est obtenu par le passage de nombreuses couches de peinture extrêmement fines. L’œil perçoit cette transparence par la variation d’intensité des gris laquelle agit comme un révélateur de lumière.
en savoir plus
Une interview vidéo de l'artiste britannique Alan Charlton par le critique d'art Robert-Jan Muller sur son exposition à la Slewe Gallery, à Amsterdam, en mai 2015.
FOXCROFT Lesley
Sculpteur britannique né en 1949 en Grande Bretagne
Biographie
Travaillant dans la tradition minimaliste, Lesley Foxcroft fait des grandes échelles, sculptures et des œuvres murales qui répondent à l’architecture des espaces d’exposition. Similaire aux artistes Sol LeWitt and Donald Judd, pionniers de la réduction de l’art à sa forme la plus pure, Foxcroft met au jour le potentiel formel des formes géométriques simples et les matériaux ordinaires.
Ses medium de base sont des panneaux préfabriqués de fibres de moyenne densité, ce qui souligne l’importance des composants directs et facilement accessibles pour la pratique de Foxcroft.
« J’aime l’idée que la simplicité a un but : que le matériel ne donne pas à une sculpture sa valeur, c’est l’artiste qui la lui donne »
Foxcraft superpose des panneaux carrés et des rectangulaires sur le sol et les murs de galleries, fusionnant ainsi l’art et l’architecture et créant des sculptures qui servent autant la structure que l’ornementation.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
La galerie A arte Invernizzi présente une exposition solo de Lesley Foxcroft, dans laquelle sont exposées des œuvres créées spécialement pour les espaces de la galerie. Foxcroft parvient à combiner la flexibilité du matériau brut dans un équilibre parfait avec la simplicité des éléments fonctionnels - tels que les crochets, les fentes, les pinces ou les vis - afin de créer une nouvelle entité, un nouvel ensemble qui guide la perception logique rationnelle.
Œuvre
Sans titre, 2002. N°6/15
Sérigraphie, rehaut photographique ; [25x25 cm]
Cote : 630 CHA