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CHANCEL Philippe

Né en 1959

Biographie

 

Philippe Chancel  a un diplôme en économie à l’Université de Paris (Nanterre), suivi par un diplôme d’études supérieures en journalisme à l’CFPJ de Paris.


Au cours des vingt dernières années, la photographie de Philippe Chancel explore le complexe, mouvant et territoire fertile, où l’art, documentaires et le journalisme se réponde. Son est un projet en constante évolution, en se concentrant sur le statut des images quand ils sont confrontés à ce qui constitue des « images » dans le monde contemporain.

 

Workers

TERRITOIRE
Aux émirats arabes unis (E.A.U ) qui comptent 7 villes états dont les principales sont Dubai, Abu Dhabi et Charjah. l’emploi sur les grands chantiers d’infrastructures, d’équipement industriel et de construction est régi de façon rigoureuse : les ouvriers sont embauchés dans le pays d’origine par des intermédiaires, pour la durée du contrat et se voient retirer leur passeport pour la durée du séjour. Ils sont logés dans des camps, partagent des dortoirs collectifs, ils n’ont pas de contact avec le pays d‘accueil et envoient une partie de leur salaire à leur famille. « usés » Ils sont reconduits dans leur pays d’origine après deux à trois ans passés sur les chantiers et remplacés par de nouvelles vagues d’ouvriers.

 

IMMIGRATION
Au émirats arabes unis 80 % de la population qui comptent officiellement 2 ,5 millions de personnes est constituée par une immigration étrangère qui représenterait plus de 180 nationalités. Les estimations portent à plus de 500 mille les nombre d’ouvriers travaillant sur les grands chantiers de Dubai et maintenant d’Abu Dhabi. Majoritairement, les ouvriers sont de Indiens du Kérala, l’état le plus pauvre de l’Inde, on dénombre des Sri Lankais, des Ceylanais, Pakistanais, Philippins, des Malaisiens, des Indonésiens, des Iraniens, des Palestiniens, des Egyptiens, des Soudanais. Leur salaire atteint moins de 200 dollars par mois, pour 70 heures de travail par semaine, souvent sept jours sur sept.

 

SPECTRES
Une bonne partie de l’année la température dépasse les 45°C dans les Emirats rendant le travail sur les chantiers inhumain. Recouvert de casques et vêtus de combinaisons aux couleurs criardes qui sont celles de leurs camps respectifs, les Workers luttent contre la chaleur, la poussière et la lumière aveuglante du désert en dissimulant leur visage sous d’incroyables accoutrements qui les rendent anonymes et inexistants au regard des autres, comme s'ils n'étaient plus que des spectres. Ces photographies cherchent à faire apparaitre la marque apparemment invisible de leur personnalité. Ces figures expriment sous couvert de l’indifférence la violence quotidienne de leur existence. Néanmoins on peut y voir aussi des éléments identitaires propres à leur pays respectif comme les dernières attaches à leurs racines originelles. Enfin un certain trouble s’immisce quant aux coutumes locales du port du foulard islamique.

 

 

Site de l'artiste 

 

 

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

en savoir plus

Philippe Chancel présente son dernier ouvrage, « Workers », à la librairie du Jeu de Paume. Ce travail fait suite à « Desert Spirit » et à l'exposition « Emirates project » présentée au pavillon d'Abu Dhabi lors de la 53ème biennale de Venise. L'artiste explique ici le processus qui a conduit à cette publication. Sa lecture de « Workers » nous permet surtout de mieux appréhender un travail documentaire qui traite d'un espace géopolitique « ultracapitaliste », caractérisé par une forte « esthétisation du politique ». Philippe Chancel, en tant que photographe contemporain, montre ici comment il articule un souci éthique de neutralité face à une ville qui exerce une fascination globale et omniprésente : « Ce qui est en jeu est définitivement un réel érigé en système de signes. Tout cela je l'ai vraiment découvert sur place. La photographie fut le témoin de ces découvertes, leur incarnation. » Philippe Chancel

Œuvre

WORKERS 1, 2011 ; N°1/3
Photographie numérique ; [60x80cm]
Cote : 503 CHA

oeuvre

 

WORKERS 2, 2011 ; N°1/3
Photographie numérique ; [60x80cm]
Cote : 504 CHA

 
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Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
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