BROTO Jose-Manuel
Artiste né en 1949 à Saragosse
Biographie
Peintre aragonais dont le travail s’inscrit dans le cadre d’un des courant de l’abstraction connu dans les années 1970.
Après avoir étudié à l’Ecole des Arts et Métiers de sa ville natale, Saragosse. En 1972, il s’installe à Barcelone. Membre du groupe Parcelle, composée par Javier Rubio, Gonzalo Xavier Grau et Tena, il fait une présentation de ses travaux en 1976 à la Galerie Maeght à Barcelone, avec le soutien d’Antoni Tapies. Ils publient ensemble un magazine, également appelé « Message » dont seulement deux numéros sont édités (1976-1977).
Le Néoabstracion pratiquée par Broto a été influencé dans sa genèse précoce par le groupe Aesthetic Plastic le pendant français de Support-Surface. Sa production évolue à partir des années 1970, quand il produit des travaux basés sur les structures élémentaires de champs géométriques, plans de couleurs monochromatiques, vers l’abstraction gestuelle ou lyrique qui combine des formes abstraites formelles avec des références à des objets géométriques, ou organismiques signes empruntés à d’autres langues telles que les mathématiques, la musique ou l’écriture, en particulier à partir de 1985.
Son caractère informel est lié à l’appréciation de la couleur, à des fins expressives et émotives, et le geste, étant le résultat poétique et métaphysique. Ses œuvres sont de fréquentes tensions entre contrepoint, champs chromatiques et formes. Il Reçoit les influences de l’expressionnisme abstrait, le cubisme et Cézanne.
Du point de vue technique, dans ses œuvres ultérieures et les goudrons acryliques, émaux il utilise des superpositions de couches minces de peinture très liquide, et parfois aussi utilise des gouttes.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre
Lithographie [36 x 76 cm]
Cote : 281 BRO
en savoir plus
José Manuel Broto (Saragosse, 1949), a étudié à l'Ecole des Arts et Métiers de Saragosse. Le constructivisme de la première période est le ciment de sa première exposition individuelle, réalisée à l'âge de 19 ans à la Galerie Galdeano de Saragosse.