BRELIVET Jean-Yves
Né en 1946
Biographie
"Dès la préhistoire, l’animal a la part belle au chapitre des icônes. Evidemment, les animaux m’aimantent, qu’ils soient vrais, faits main ou pure vision d’esprit. Ils me sautent à la figure. Je suis comblé par leurs parcours dans l’histoire de l’art. L’animal a vraiment « travaillé » l’homme." Jean-Yves Brélivet
Les animaux de Jean-Yves Brélivet sont les sujets d’une histoire suggérée à différents niveaux : couleurs, posture, attributs, que ceux-ci soient des éléments (membres ou objets) en moins ou en plus....L’art de la transposition repose chez Brélivet sur sa capacité à « sculpter », aussi bien les formes que la langue, processus consistant à déconstruire pour construire son œuvre.
Mais le point d’origine est d’emblée une énigme : qui est premier de l’homme ou de l’animal ? Anthropomorphisme du bestiaire ou zoomorphisme de l’espèce humaine ? Prenons pour hypothèse qu’au fil du temps, l’animal est sorti des rôles que lui assignait la réalité pour entrer majoritairement dans l’ère de la représentation et de la métaphore généralisée. Il est, dans l’œuvre de Jean-Yves Brélivet, objet et sujet, apparaissant sous des traits qui oscillent entre réalisme et fantaisie, silencieux, mais, via son titre, porteur d’un message poétique et politique.
Quelques mots sur le style Brélivet, reconnaissable entre tous, mélange joyeux de figures proches du dessin animé - lequel, après les fabulistes, a doté l’animal du langage - par les formes volontiers rondes et généreuses et les couleurs vives et scintillantes dues au travail minutieux de la résine et à de multiples couches de peinture....
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Œuvre
"Les larmes à la pelle...", série Hallali, 2006 ; N°5/6
Tirage photographique et sérigraphie manuelle ; [70 x 40 cm]
Cote : 367 BRE
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diaporama à l'école d'arts plastiques Mayenne Jean Yves Brelivet