REMITA Pascale
Née en 1960.
Biographie
A l’intérieur de son travail plastique, Pascale Rémita entreprend, depuis 2003, une déconstruction singulière et patiente des images et des flux actuels à l’œuvre dans notre société médiatique. Menées sur le mode de l’enquête impersonnelle, ses oeuvres constituent autant de récits fragmentés et anonymes interrogeant notre rapport à l’image, à ses mobilités et ses persistances. De l’ordre rétinien ou mental, il s’agit bien là de questionner les statuts et les déplacements : ce que Benjamin appelait « l’inconscient de la vision ». La manière que possède notre regard de s’approprier et d’intégrer des représentations à travers une mémoire collective, personnelle et affective. Entre prélèvements dans un réservoir immense de signes et une retraduction particulière, Pascale Rémita sonde une réception de ces images ; ainsi que les combinatoires optiques que celles-ci peuvent alors prendre dans un contexte d’exposition.
En traitant la matière picturale à partir de focales changeantes et déconcertantes, l’artiste aménage un mixage complexe et sensible de données et de codes contemporains. Perspectives paysagères, décors montagneux ou enneigés, minéralogie multiple et indistincte, les sujets des toiles de Pascale Rémita entretiennent une esthétique généralisée de la zone et des arrières-fonds, des espaces interlopes et des luminosités infra minces. A la croisée entre temporalités et topographies, les productions de Pascale Rémita organisent des surfaces et des profondeurs telles qu’il s’agirait de caisses de résonances ou de chambres d’échos.
Par porosités et perméabilités, une des particularités de la pratique de l’artiste réside dans la façon dont celle-ci remet en jeu nos habitudes de perception de l’image peinte ou filmée. En aménageant un jeu de correspondances sensitives à travers le storyboard imagé ou elliptique de ses pièces, Pascale Rémita rend compte d’une conscience éclatée et fragmentaire des phénomènes.
Source : Frédéric Emprou, Les Modernes Latitudes paru dans le catalogue Pascale Rémita (extrait)
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Encore trois jours pour aller voir Champs magnétiques, l' exposition des oeuvres de Pascale Rémita au château d'Oiron dans les Deux-Sèvres :elle y présente un ensemble de peintures et de vidéos offrant une vision du travail récent de son travil récent s'appuyant sur des images sources de paysages glaciaires ou de montagnes.