ARMAN
Peintre, sculpteur et plasticien français né en 1928 et décédé en 2005 à New York
Biographie
Armand Pierre Fernandez, artiste pluridisciplinaire français célèbre pour ses accumulations, naît le 17 novembre 1928 à Nice. Il décède à New York le 22 octobre 2005. Son père, brocanteur, amateur d’art et de musique, éveille chez son fils l’amour de l’art. Arman commence à peindre dès l’âge de 10 ans. Il effectue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949. Puis l’intérêt d’Arman pour les philosophies et les arts d’Extrême-Orient le conduit à l’Ecole du Louvre de Paris en 1949.
A 19 ans, Arman se noue d’amitié avec Yves Klein et Claude Pascal, qu’il rencontre dans une école de judo à Nice. Le trio d’amis crée en 1950 le groupe Triangle. Ils décident de signer leurs toiles avec leur seul prénom, à l’instar de Van Gogh à qui ils vouent une profonde admiration.
L’artiste, sous l’influence des oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, s’essaie à la pratique du tampon et expose les premiers « Cachets » à Paris en 1956. Sur la couverture d’un catalogue de 1958, suite à une coquille, « Armand » devient « Arman », nom qu’il garde par la suite. L’année 1959 voit débuter les « Accumulations » d’objets.
En 1960 Arman est un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes avec entre autres Yves Klein, César, Martial Raysse et aussi Pierre Restany en tant que théoricien.
Sa première exposition à New-York se déroule en 1961. L’artiste utilise de nouveaux matériaux comme le polyester et le plexiglas. Il vit désormais aux Etats-Unis et vient fréquemment en Europe pour exposer.
En 1962 Arman réalise ses premières « Combustions ». Au milieu des années 1960, des rétrospectives personnelles de son œuvre ont lieu à Krefeld, Amsterdam, Bruxelles, et Minneapolis.
Arman se définit lui-même comme un « montreur d’objets » à l’image, dit-il, des montreurs d’ours du Moyen Age. Depuis son enfance il se passionne et collectionne les objets. Il utilise des rebuts, des objets jetés à peine utilisés et révèle leur poésie. Les accumulations d’Arman rassemblent de grandes quantités d’objets identiques fondus dans du plexiglas.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Sans titre ,EA
Lithographie ; [50 x 65,5 cm]
Cote : 146 ARM
en savoir plus
Le plasticien ARMAN vient, entre autres, de réaliser des oeuvres pour le pavillon français de l'exposition Universelle d'Osaka. Il évoque son rapport à l'objet qui mêle respect et ironie, et explique sa démarche d'artiste ainsi que son appréhension de la société de consommation. Interrogé par le critique d'Art Pierre RESTANY, il revient sur certaines de ses oeuvres (masques à gaz, accumulations, poubelles d'ordures ménagères) ou en compose de nouvelles devant la caméra. L'interview est illustrée par de nombreuses photos, des images d'archives et des images de son atelier.