Les archives municipales

C’est à Poitiers que sont conservées les archives municipales les plus importantes des pays poitevins, charentais et limousins. La ville de Poitiers a fait le choix de conserver ses archives sur deux sites. Le site des Prés-Mignons reçoit, traite, classe, conserve et communique les archives municipales et communautaires depuis 1870 ; en parallèle la Médiathèque François Mitterrand assure la conservation et la communication des archives anciennes.

Les archives municipales déposées à la médiathèque sont composées de chartes, rouleaux, registres et autres documents, dont le plus ancien date de 1199. Les documents comptables de Poitiers sont conservés à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, tandis que les registres de délibérations parvenus jusqu’à nous remontent à 1412. 

Afin de mieux faire connaître les archives les plus anciennes de la Ville, il existe trois inventaires papiers réalisés à la fin du XIXe et au cours du XXe siècle qui concernent les fonds anciens (1199-1788), révolutionnaires (1789 à 1799)  et XIXe (1800 à 1870). 

Les registres de délibérations

Les registres anciens de délibérations de la ville de Poitiers sont composés de 239 registres manuscrits couvrant la période de 1412 à 1890. Ils  représentent une richesse de témoignages et de traces officielles de la vie poitevine, tant au niveau administratif, politique et urbain que sociologique et culturel. Les 7 registres du XVe siècle qui ont subsisté (1678 pages), et les 196 registres pour l’Ancien Régime composent un ensemble particulièrement exceptionnel, source inépuisable de recherche, pour l’histoire en général et notamment pour l’histoire de la région.

 

Aperçu d'une page Aperçu d'une page

Aperçu d'une page

Aperçu d'une page

 

  Les registres anciens des délibérations de la ville de Poitiers [1412-1890] sont consultables en ligne.

Les registres paroissiaux

La médiathèque François-Mitterrand conserve 280 registres paroissiaux de la ville de Poitiers. Ces actes de baptême, mariage et sépultures dont les plus anciens remontent au XVIe siècle ont fait l'objet d'une campagne de numérisation en 2006.

Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales de la Vienne.

Les archives

les registres de grades de l'université de Poitiers

Registre de grades de l’Université de Poitiers

Les onze registres de grades de l’Université de Poitiers datés entre 1575 et 1681 conservés par la médiathèque sont numérisés. Ces registres d'étudiants et de diplômés contribuent à une meilleure connaissance de la société lettrée de Poitiers à partir du XVIIe siècle. Ils listent les graduations et les immatriculations de l'Université de Poitiers et donnent des renseignements sur les étudiants (disciplines, origines géographiques...) qui intéressent particulièrement les chercheurs et amateurs éclairés.

 

► Consulter les registres de grades

 

Le développement d’une base de données sur les étudiants de l'université de Poitiers et leurs pérégrinations depuis l'Ancien Régime est en cours sur Repertorium academicum pictaviense.