Le fonds iconographique

Le fonds iconographique réunit les images patrimoniales de toute nature : dessins et relevés archéologiques, photographies (plaques de verre, tirages papiers, diapositives), cartes postales, cartes et plans,  affiches modernes, estampes anciennes et modernes... Ces documents concernent principalement Poitiers, le Poitou historique dont la Vendée, et le Poitou-Charentes. Ils traitent pour la plus grande part de l’archéologie et de l’architecture religieuse, civile et militaire. On dénombre aussi un millier de portraits de Poitevins illustres ou anonymes. Le fonds comprend aussi plusieurs centaines d’estampes françaises et étrangères du XVe au XIXe siècle.

Ce fonds s’est constitué autour de divers dons et legs reçus depuis le XIXe siècle tels que ceux de Bélisaire Ledain (1832-1897), d’Arthur Labbé de La Mauvinière (1845-1915), de la Société des Antiquaires de l’Ouest reçu en 1947, et plus récemment ceux du Dr. Gérard Simmat. 

Certains de ces documents (principalement pour les collections hors Poitou) n’apparaissent pas encore dans le catalogue en ligne de la médiathèque. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche.

Consulter le signalement global des collections iconographiques