righi françois
Né en 1946
Biographie
Plasticien et éditeur, vit et travaille en Berry. Depuis 1975, la création de livres d’artiste polarise son œuvre : il conçoit, imprime, grave, et parfois écrit des livres uniques ou à tirage très limité qu’il pense et réalise comme des œuvres d’art total. Les estampes, dessins, objets, installations et performances qu’il crée par ailleurs gravitent autour de ce centre magnétique, de même que ses activités éditoriales.
François Righi s’inscrit dans la tradition fondamentale de la pensée analogique médiévale et du principe de similitude. Constellations de correspondances ou miroirs en abyme, ses créations réfèrent aux codes de la symbolique alchimique comme à ceux des religions orientales ; à l’hermétisme et à l’esprit des métaphysiques instaurant des correspondances entre microcosme et macrocosme. Opératif, il assemble et relie les tesselles d’une mosaïque, déploie les ocelles de la queue du paon ; passe du multiple à l’un ; ouvre inlassablement le chemin d’une connaissance de l’universel. Il a fondé́ en 1986 les éditions Le Tailleur d’images, devenues D’ailleurs-l’image en 2003 puis Les livres sont muets en 2008.
Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, en France et à l’international (Bibliothèque nationale de France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Espagne, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud).
De manière poétique et lapidaire, il évoque ainsi son propre parcours : « Danse classique espagnole à la fin des années soixante. Trois mille kilomètres à pieds dans la Sierra Madre, au Mexique, en 1974. Et pour l’heure, quarante ans de germinations berrichonnes dans le reflet du jardin de Blake à Felpham. Promeneur, paonologue, tailleur d’images… Né à Lyon, patrie de Maurice Scève, en 1496-1946. ».
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
en savoir plus
Cette video est une commande passée à Jérôme Fino pour sa participation à l’exposition rétrospective des œuvres de François Righi à la médiathèque de Roanne, en 2007, intitulée : Des livres, le spectre d’une exposition impossible. « Palliatif imparfait » est l’un des 208 termes du diagramme paonalogique que l’on aperçoit ici réduit à 109 pour le livre Toro, faena sin toro ni torero ni muette. Le texte lu à la fin du film est un extrait du roman de Rick Moody, À la recherche du voile noir (traduction Emmanuelle Ertel). Réalisation : Jérôme FINO 2007