phillips tom
Artiste Anglais né en 1937
Biographie
Né en 1937, Phillips a suivi des cours de dessin et des conférences sur l'iconographie de la Renaissance, parallèlement à ses études à Oxford. De retour dans le quartier du sud de Londres où il a vécu et travaillé presque toute sa vie, Phillips a été enseigné par Frank Auerbach à la Camberwell School of Art.
Tom Phillips est un artiste dont le travail est nourri par plusieurs préoccupations persistantes, exprimées dans un nombre encore plus grand de formats. Celles-ci incluent la peinture (figurative et abstraite), l'opéra (compositeur, librettiste, scénographe), la poésie concrète et les formes ornementales d'écriture, la sculpture et les conceptions spécifiques au site (mosaïque, tapisserie, objets en fil de fer). Il a également assumé plusieurs rôles para-artistiques - critique, conservateur, président du comité de la Royal Academy, traducteur - qu'il a replongé dans son art.
La première exposition personnelle de Phillips à Londres remonte à 1965 et il remporta le prix John Moores quatre ans plus tard. Cependant, à la fin des années 1960, il était probablement mieux connu pour ses activités musicales (classiques et avec le Scratch Orchestra de Cornelius Cardew), y compris ses propres compositions interprétées par le pianiste John Tilbury. Au cours de sa carrière d'enseignant, dans les écoles d'art d'Ipswich, de Bath et de Wolverhampton, il a présenté à Brian Eno, son meilleur élève, les idées qui ont aidé Eno à développer la musique ambiante et générative.
En 1966, Phillips résolut de se consacrer à la création artistique du premier livre d’occasion qu’il put trouver pour trois pence sur Peckham Rye. Ainsi a commencé A Humument, le plus long des projets en série étendus de Phillips. Un humument est un «traitement» radical d'un roman victorien oublié au moyen de techniques de collage, de découpage, d'ornement et autres. À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, Phillips a achevé en 2016 la sixième et dernière version de cet ouvrage - chaque version comportant successivement plus de pages retravaillées, jusqu’à ce que son travail original ait été complètement transformé. Un humument est devenu une pierre de touche de l'œuvre de Phillips. L’exposition estivale 2015 de la Royal Academy lui a consacré une salle complète. Des citations de A Humument peuplent ses autres peintures, ses critiques d’art et certaines des chansons qu’il a écrites à son retour à la musique dans les années 1990. Irma, personnage central et égérie de A Humument, a donné son nom à un opéra - conçu en 1969, enregistré en 1977 et 1988, et dont la partition complète a été publiée en 2015. Une nouvelle production dirigée par Netia Jones présentée à la South London Gallery en septembre 2017.
Cette variété de sortie est une autre caractéristique de Phillips. 20 sites n years ans, une autre série, consiste en des photographies prises au cours de la même semaine, au même moment depuis 1973, dans 20 lieux décrivant un cercle (environ un demi-kilomètre de rayon) autour de son atelier. Le documentaire de Jake Auerbach sur ce projet en cours a été publié en 2016. Depuis le milieu des années 1970, Phillips a reçu de nombreuses commandes d’œuvres d’art et de portraits propres à un site. Celles-ci constituent deux autres séries informelles qui jalonnent son œuvre. Il a réalisé des tapisseries pour son ancien collège d'Oxford, des sculptures pour l'Imperial War Museum, des mosaïques de rues pour son Peckham natal, ainsi que des ornements et des monuments commémoratifs pour des espaces sacrés, notamment la cathédrale et l'abbaye de Westminster.
Parmi les sujets de portrait de Phillips figuraient Samuel Beckett ainsi que des amis tels que Iris Murdoch, Sir Harrison Birtwistle, Richard Morphet (détenteur de la collection Tate Modern jusqu'en 1998) et l'équipe de Monty Python.
En 1989, il est devenu le deuxième artiste à avoir une rétrospective de ses portraits à la National Portrait Gallery. Quinze ans plus tard, dans la même galerie, il a organisé une exposition de sa vaste collection de portraits photographiques de cartes postales du début du siècle dernier, sous le titre We Are The People. Cette passion pour la collecte, la classification et la conservation a également trouvé expression dans son livre The Postcard Century, qui retrace l’histoire de chaque année de 1900 à 1999 à travers un collage de ces images vernaculaires. Les travaux sur la collection de cartes postales se poursuivent, le plus récemment par la publication d’une série de six sélections thématiques, chacune organisée par Phillips.
En plus de s'intéresser aux cartes postales, Phillips est un étudiant passionné et un collectionneur d'art africain depuis sa première visite sur le continent en 1973. Il a dirigé une exposition majeure, L'Afrique: l'art d'un continent, pour la Royal Academy et le musée Guggenheim en 1995. Plus récemment, il a publié un livre, Ashanti Weights, sur sa collection personnelle de sculptures en or miniatures ghanéennes. Phillips a reçu le prix commémoratif Frances Williams en 1983 pour son illustration et sa nouvelle traduction de Dante's Inferno. Il a également réalisé une version télévisée de Inferno avec Peter Greenaway, qui leur a valu conjointement le prix Italia du réalisateur.
Élu à la Royal Academy en 1984, Phillips préside ensuite la bibliothèque de l'Académie et son comité des expositions de 1995 à 2007. Il est également administrateur de la National Portrait Gallery et du British Museum. Phillips a été nommé commandant de l'Empire britannique pour les services rendus aux arts dans la liste des honneurs d'anniversaire de 2002. En 2005, il a été nommé professeur de beaux-arts Slade à l'Université d'Oxford. De 2005 à 2011, il a été invité en tant que visiteur annuel du directeur de l'Institute for Advanced Study de Princeton.
Ses œuvres font maintenant partie de collections spécialisées à travers le monde, notamment les archives Sackner de la poésie concrète et visuelle (Miami), la Galerie nationale d'Australie (Canberra), le Ashmolean Museum, avec une archive de ses papiers dans la bibliothèque Bodleian ( les deux Oxford).
Tom Phillips est représenté à Londres et à New York par la Flowers Gallery.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z