jonge (de) françois
Biographie
Diplômé de l’Ecole de Recherche Graphique en 2005. Peinture, photographie, vidéo, sérigraphie… François De Jonge se plaît aussi à raconter sa vie en bandes dessinées. Il cofonde une micro-édition avec Carl Roosens et Alexandre De Moté, les éditions Nos Restes. Par la suite, il crée le fanzine « Super-Structure » avec Francesco Defourny suite à quatre jours d’occupation et de recherche au VRAK festival n° 3 au théâtre de L’L.
François De Jonge est un auteur profondément organique et cérébral. Il y a dans son travail une cohabitation d’énergies a priori antinomiques enthousiasmantes, où tout s’emmêle, où le dessin est narratif et la structure plastique. Il donne une attention toute particulière au détail du dessin dans un travail très présent sur l’architecture générale de la page. Il y a dans un même mouvement un bouillonnement rageur et une précision des plus rigoureuses.
Dans une recherche perpétuelle de la connaissance, l'ouverture d'esprit et le chemin des possibles, François De Jonge s'attèle à une constance : une proposition simple et ludique, la vulgarisation de l'univers. Ses avancées, son inaccessibilité, son mystère. Il vulgarise et met à son échelle ce potentiel.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Sans titre
Sérigraphie ; [32x32 cm]
Cote : 934 JON