FLOC’H Arnaud
Illustrateur de BD né en 1961
Biographie
Arrivé à ses 3 mois, il a vécu au Cameroun (à N’gaoundéré), puis au Niger jusqu’à l’âge de 16 ans. Son premier vrai boulot d’illustrateur lui est confié par Larousse, qui lui demande d’illustrer une série d’encyclopédies. Par la suite, un D.A. lui permet d’intégrer Glénat : suivront une dizaine de collaborations BD sous forme d’histoires courtes et deux albums (sous le pseudonyme d’Arnaud Fontaine) chez Glénat et Trihan.
En 1988 il décide de monter son studio de pub et fait la rencontre de Gérard Dole, scénariste, musicien, romancier.... Parallèlement au studio, il découvre le monde de l’imprimerie et de la photogravure. En 1989, c’est la découverte du Mali et de la famille Dolo : ils deviendront ses amis intimes. il fait également la rencontre d’Ahaminghere Dolo, sculpteur dogon. En 1998, des amis dessinateurs de BD le poussent à revenir vers l’illustration et le présentent à un jeune éditeur, Triskel.
À partir de cette date se suivront diverses publications qui ne le feront pas arrêter la communication graphique pour autant. En 2005, nouvelle rencontre importante avec un grand amoureux de l’Afrique noire : Yves Pinguilly. Une collaboration régulière s’installe sous la forme de deux livres destinés à la jeunesse, puis d’un troisième projet à venir. Il poursuit ses séjours annuels au Mali, qui est devenu un peu sa seconde résidence.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Au programme de ce 2e épisode de Trait pour Trait : le dessinateur Arnaud Floc'h est notre invité en studio. Le continent Africain qu’il connaît bien, reste, pour lui, une grande source d'inspiration donnant vie à de nombreux récits : La vallée des papillons (Des ronds dans l'O éditions) en 2011, La compagnie des cochons (Delcourt) en 2009, ou Les épines du Christ en 2008 (Editions Carabas). Nous pasons aussi vers chez lui, dans le Loiret, à Briare, pour une exposition qui lui a été consacrée. Et nous parlons ensemble de ses albums Emmet Till -Dernier jours d’une courte vie (éditions Sarbacane) et Le carrefour (éditions Grand Angle).
œuvre
Le Mirabeau, 2002 - N°44/50
Sérigraphie [32 x 50 cm]
Cote : 486 FLO
oeuvre
Radis rouges, 2005
Impression numérique, [24x30 cm]
Cote 699 FLO