DETHAN Isabelle
Scénariste et dessinateur de BD français né en 1967
Biographie
Isabelle Dethan et ses origines, partiellement allemandes, lui permettent de pratiquer couramment cette langue. Son premier et court récit est d'ailleurs publié en Allemagne, dans la revue Schwermettal. En 1992, Isabelle remporte l'Alph'Art Avenir, succédant ainsi à son compagnon Mazan, à Claire Wendling et à Tiburce. Elle travaille au sein de l'Atelier Sanzot aux côtés de Mazan, de Jean-Luc Loyer et de Cécile Chicault. Elle crée une série mi-historique, mi-légendaire et qu'elle rejoint, avec son premier titre La Tour du Savoir, les albums de la collection Terres de Légendes. Primée à Sierre, elle remporte les Grelots d'Or 1993 du Meilleur Premier Album. Outre les albums qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, elle collabore aussi à deux récits pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine, avec Dominique Rousseau et Mathieu Sapin au scénario.
En 2000, Isabelle plonge dans ses souvenirs d'enfance et réalise Tante Henriette ou l'Éloge de l'avarice, avec Ingrid, elle s'essaie à un autre genre : la chronique du quotidien d'une famille allemande sous le IIIe Reich ou, comme elle le dit elle-même : "un album qui conte simplement les pérégrinations d'une famille allemande entre 1944 et 1945.". Le premier tome de la série les Terres d'Horus a reçu le prix Jeunesse France Télévision.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Voleuse ; N°9/26
Sérigraphie ; [15x21 cm]
Cote : 737 - DET
en savoir plus
Le site de bande dessinée Comixtrip.fr vous fait découvrir les ateliers de nombreux auteurs. Partez à la rencontre d'Isabelle Dethan dans cette vidéo.