DELESALLE David
Né en 1974.
Biographie
Enseignant à l’ENSAP de Bordeaux (33) Maîtrise de Sciences et Techniques - Arts et Communication. L’artiste joue sur la diversité des sujets dans ses gravures, des sujets tirés du quotidien, ainsi du clou et des bonhommes Playmobil.
« La gravure est méconnue et le fait de se confronter à d’autres supports constitue une contrainte mais qui peut ouvrir de nouveaux horizons », expliquait l’artiste qui a choisi de travailler sur « le changement d’échelle » et, plus particulièrement, sur les grands formats. « Dans tous les cas, ne pas se bloquer sur le sujet. La technique permet aussi la liberté. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, il ne faut pas se focaliser sur l’idée d’une belle image ».
« Il convient de travailler la matrice. Dites-vous que c’est quelque chose d’expérimental ; que vous allez être dans la surprise. On manipule une matière, elle dérape, résiste, ça dépayse. Votre idée première va se transformer, amener une nouvelle réflexion, ça va bouger », détaille-t-il pour permettre aux apprentis de se libérer de toute appréhension. David Delesalle donne des pistes et des conseils : « Vous n’avez pas droit à l’erreur, pas de recours possible à la gomme. Si le trait est parti de travers, je l’exploite. Dans tous les cas, il y a cet enjeu de la matière qui n’est pas innocent. »
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
La girafe "Sophie", 2010 - N°112/170
Héliogravure [30,5 x 45 cm]
Cote : 436 DEL
en savoir plus
Les 5 épisodes de David Delesalle au travail lors de sa résidence de création au TDM. (Lieu de diffusion artistique en campagne).