BENARD Elise
Née en 1984
Biographie
Diplômée en 2009 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle participe à de nombreux projets collaboratifs pour la scène (Jane Joyet, Ludmilla Dabo, Lionel Parlier ...).
La démarche artistique d’Elise Benard est concentrée dans sa volonté de donner une matérialité aux temps, aux souvenirs (et à leurs mutations) et aux liens parfois invisibles entre les générations, les entités, les individus. Le bois est son support de prédilection, elle en souligne les différentes strates, les différents états, dans un travail patient pour donner une plasticité au renouvellement des saisons, qui absorbe, qui modèle, qui déforme, qui transforme.
Pour ce faire elle intervient de manière volontaire et active durant toutes les phases du processus d’élaboration des pièces, qu’elle produit le plus souvent sans faire appel à la délégation d’un praticien. La pratique de la gravure sur bois concrétise au plus près cette démarche puisqu’elle nécessite autant un travail de sculpture des matrices, que d’impression de ses creux en autant d’images multiples qui deviendront des échos du temps et de l’espace.
Dans la résistance de la matière et le temps nécessaire à cette technique Elise Benard trouve autant le sujet de ses pièces que la force qui les anime.
En contrepoint de cette temporalité longue, elle explore avec le dessin une expression plus instantanée qui pose un regard délicat sur la fragilité et l’évanescence. En synthèse c’est son travail d’écriture spatiale et d’accrochage des différents éléments crées qui finalise son propos.
C’est alors que s’accomplit pleinement cette précipitation physique de la matière et du temps.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Maison Vide, 2009 : série "Mes Maisons"
Xylographie ; gravure d'éponge sur contreplaqué. [50x70cm]
Cote : 432 BEN
oeuvre
"L'été j'adore aller à la piscine", 2007, Série: "l'été j'adore"
Gravure d'épargne sur médium. Tirage encre noir ; [18x25cm]
Cote : 433 BEN